visiteurs  /  1 visiteurs connectés actuellement
 
 
Combien de temps faut-il ?

Il n’y a pas de durée définie : tout dépend de votre projet. Il vous faudra plus de temps pour un enfant petit que pour un enfant grand, par exemple.

En France, la situation diffère selon les départements : certaines ASE (Aide sociale à l'enfance) ont peu d’enfants en charge, d’autres davantage. À titre d’information, les ASE départementales placent environ 500 à 600 nourrissons chaque année, pour 23 000 titulaires d’un agrément.

À l’étranger, la situation diffère selon les pays d’origine et évolue dans le temps : en 2012, la Russie et l'Ethiopie ont confié plus de 200 enfants à des familles françaises, tandis que seulement trois ou quatre arrivent chaque année d'Albanie ou du Burundi. Dans le même temps certains pays se ferment à l’adoption (Roumanie par exemple), ou la France ferme l’adoption par ses ressortissants dans certains pays (Guatemala, Cambodge, par exemple).

Les statistiques suggèrent une durée moyenne d’attente d'environ quatre ans pour les adoptions internationales, de quatre ou cinq ans voire d'avantage pour l’adoption en France (l’attente pour un bébé peut durer plus de cinq ans dans certains départements).

En revanche, des enfants, parce qu’ils sont grands, malades, handicapés ou en fratrie attendent une famille. Mais l’accueil de ces enfants ne peut se faire qu’après y avoir mûrement réfléchi et s'être préparé aux difficultés que peut amener ce type de projet (voir Enfants en Recherche de Famille).

Un seul délai reste immuable : l’ASE de votre département doit vous délivrer votre agrément dans un délai de neuf mois à compter de la confirmation de votre demande, confirmation imposée après une période d'information.

dernière mise à jour le 01/01/2018
 
21/02/2018
PETALES France
L’association PETALES France vous propose le samedi 3 mars 2018 une journée de Soutien à la Parentalité sur la base de l’Attachement Insécure et autres facteurs grâce au concept « AIDAA » Attachement InsécureDécrypter Adapter Anticiper Informations ...
19/02/2018
Groupe de paroles post-agrément
Les groupes de paroles "post-agrément" sont animés par une psychologue en présence d'un membre d'EFA69. Ces groupes de paroles s’adressent aux postulants ayant l’agrément quelque-soit l’avancement de leur dossier. Ils ont pour but d’analyser les questions que cha ...
16/02/2018
Groupe d’échanges Célibataires
Elles ont pour objectif de permettre à des postulants et adoptants célibataires, de trouver un lieu d’écoute et de partage d’expériences, d’engendrer un réseau de soutien amical,  et d’obtenir des informations sur les questions qui jalonnent ce chemin vers un enfant, au fur et &agra ...
14/02/2018
ADEPAPE
Suite à notre Assemblée Générale et l'intervention de l'ADEPAPE, vous trouverez ci dessous l'intervention effectuée: « Le pupille et sa parenté à soi » Par René GIRAUD , membre de l’ADEPAPE -. Association Départementale d'Entraide. des Person ...