visiteurs  /  1 visiteurs connectés actuellement
 
 
Revue Accueil

Revue nationale publiée par Enfance & Familles d'Adoption de façon discontinue depuis près de 50 ans, Accueil est la seule revue en langue française spécialisée sur l'adoption. Une revue spécialisée, mais écrite dans un style clair, proposant témoignages et articles dans un format aéré où un graphisme créatif accompagne et prolonge les écrits.

http://www.adoptionefa.org/la-revue-accueil

Télécharger le bulletin d'abonnement
ou
S'abonner en ligne

(attention, tarif préférentiel en prenant l'adhésion en même temps)

Bulletin

*************************************************************

LE 2 AVRIL 2019

Bonjour à tous,
 
L'équipe d'Accueil est en train de travailler sur le dossier du prochain numéro de la revue qui portera sur les familles adoptives sous le regard social. Comme toujours, ce numéro souhaite faire une large place aux témoignages et a, pour cela, préparé un appel à témoignage destiné aux familles.
 

Toute l'équipe vous remercie de bien vouloir relayer largement cet appel à témoignage.

Bonne fin de journée
Geneviève, pour l'équipe d'Accueil

 
_ _ _ _ _ _ _ _ 

APPEL A TEMOIGNAGE
Accueil n° 191 : Les familles adoptives sous le regard social

 

Une fois passée la « rampe d’accès » (agrément, dossiers OAA, Afa, etc.), les familles adoptives se trouvent souvent sous le feu des projecteurs. Et pour peu qu’un « phénomène de société » se produise, le feu s’intensifie… Ainsi de l’Arche de Zoé, de tremblements de terre, de catastrophes humanitaires qui, hélas, peuvent priver de nombreux enfants de leur famille…
Mais les familles adoptives se trouvent également, dans leur quotidien même, placées bien souvent sous le projecteur de regards appuyés, de questions déplacées, de réactions inappropriées, désagréables… ou pour le moins « déplacées »… Rares sont les parents ou les enfants de familles adoptives qui ne se sont pas trouvés en butte, un jour ou l’autre, à un : Et vous connaissez sa vraie maman ? ; Ça se passe bien ? ; Tu es adopté ? oh je suis désolé… ; Elle est adoptée ? Oh la pauvre... ; Il est adopté ? Ah, c’est bien, ce que vous avez fait… On peut en sourire, en rire mais on peut aussi mal réagir, en souffrir ou s’agacer. Voire être blessé et perdre confiance en soi. 

Si une grande partie de la société semble captivée (intéressée, émue, remuée, touchée, bouleversée…) par ces « pauvres enfants » abandonnés, phénomène qui, sans doute, renvoie tout un chacun à des peurs « archaïques » d’abandon et de solitude, il n’est pas bien agréable (acceptable) de se trouver « mis à nu », de sentir son intimité piétinée, d’être l’objet de questions qui nous rappellent un fait qui ne nous semble pourtant pas « écrit sur notre figure ». Bref, de ne pas pouvoir se sentir exister « comme tout le monde ».

C’est ce fameux « regard social » qui nous colle à la peau que le prochain dossier de la revue Accueil va explorer.
- Comment se préparer et préparer ses enfants au regard des autres ?
- Comment les enfants vivent-ils les remarques, l’appui des différences, voire le racisme (aux différents âges) ? et les parents (aux différentes étapes de leur parentalité) ?
- Comment protéger au mieux les enfants ? et les adultes ? et l’ensemble de sa famille ?
- Les remarques ou réflexions émanent-elles principalement d’adultes ? d’enfants ? de la famille ? d’un cadre scolaire ? associatif ?
- Quelles émotions les remarques ou questions « déplacées » suscitent-elles en vos enfants ? et en vous, parents ? 
- Avez-vous déjà vécu un épisode qui ait pu blesser votre enfant ou atteindre son estime de soi ? Pouvez-vous en parler ensemble, après les épisodes intrusifs ? de quelle façon ?
- Entre protéger votre enfant, le soustraire aux « micro-agressions » et le laisser vivre ce qui doit arriver, pour le « renforcer », où vous situez-vous ?
- Vous êtes-vous aidés de livres, films, contes, etc., pour accompagner vos enfants sur ce point de l’intrusion, les aider à « dépasser » le regard social, ce regard qui peut être 
pesant… ? 

D’avance, un grand merci pour vos éclairages, textes, anecdotes, témoignages.
 
Vos contributions seront les bienvenues, avant le 10 avril 2019, 

à frederique.lefloch@adoptionefa.org


Tous les témoignages seront anonymes.
Merci de préciser si vous avez déjà modifié les noms, prénoms et tout autre renseignement identifiant (pays, ville, dates trop précises).

 

 

dernière mise à jour le 03/04/2019
 
14/06/2019
zaeazeazeaz
azeazzezae ...
14/06/2019
Bonnes fêtes de fin d'année !
Bonjour à chacune et à chacun, Au nom de l'équipe du CA EFA69, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Le bulletin d'adhésion 2019 et la demande d'abonnement à la revue Accueil vous parviendront dès début janvier. ...
14/06/2019
Notre site Facebook
Merci de consulter notre page Facebook ...
14/06/2019
Mot d’accueil
...